intelligence collective

Intelligence Collective


L’Intelligence Collective est une façon de travailler ensemble, propre à générer de la synergie, phénomène par lequel plusieurs facteurs agissant en commun créent un effet global.

Cet effet synergique est distinct de tout ce qui aurait pu se produire si les acteurs avaient opéré isolément, que ce soit chacun de son côté ou tous réunis mais œuvrant indépendamment. Il y a donc l'idée d'une coopération créative.

Intelli7 restituant la richesse individuelle, il est logique qu’il trouve toute sa place dans les processus d’Intelligence Collective.

C’est pour cette raison que le groupe de travail ICI-3D a choisi Intelli7® pour ses recherches sur les protocoles d’Intelligence Collective.

L’aspect collectif, on s’en doute, est primordial pour les processus d’Intelligence Collective. Les aspects Individuels aussi. C’est en fait le mariage dynamique de ces deux dimensions qui permet de faire émerger un supplément.

Ce fameux processus d’émergence, promus par notre partenaire Robert Dilts, est typique des fonctionnements en Changement II. Les protocoles fournis dans Intelli7 sont en grand nombre approchés en Changement II, donc en émergence.

Concrètement l’objet d’une animation en Intelligence Collective consiste à accéder à la partie créative de chaque membre de l’équipe, de façon ouverte, et de plus en phase avec celle des autres membres.

Il existe au moins 2 façons, complémentaires, de créer et de mettre en place le contexte d’Intelligence Collective :

  • En passant par la gestion de soi individuellement. Il convient d’abord de potentialiser la partie créative de chacun. Pour cela, un protocole de recentrage permet de libérer pleinement chez chacun la partie créative. Ensuite, la mise en place des schémas relationnels valorise concrètement le croisement des créativités individuelles, par un système de fertilisation croisée. Cette façon de faire, efficace, s'adresse à une population ouverte à des processus personnels.
  • En passant par la gestion des activités, et surtout le cadre de fonctionnement. C’est-à-dire que la façon d’animer les activités, avec des protocoles soigneusement calibrés et appliqués, génère de fait cette émergence. L’avantage de cette façon de faire est que nous sommes dans une maîtrise plus aboutie des processus. Autrement dit, nous pouvons assurément fournir une garantie de résultats.

L’Intelligence Collective est la méthode idéale pour certains projets (pas tous). Elle permet de sortir du cadre, d’inventer de nouveaux espaces. Lorsque que nous sommes à court de solution, c’est une bonne idée de créer un groupe de travail en Intelligence Collective. Il permet à coup sûr de générer des idées inattendues et porteuses de nouveaux territoires.

L’Intelligence Collective est une façon de faire aboutir la dimension humaine dans ce qu’elle a de plus prometteur et favorable. C'est expérience enrichissante et très valorisante pour chacun.