L’humain dans la psychométrie : un peu d’histoire

Intelli7, l’approche innovante de l’humain, est né dans les années 90, en France. Son auteur, Christian Hubert-Hugoud, travaillait dans les secteurs de la recherche, de la qualité, puis de la production, en tant que manager.Passionné par l’humain depuis toujours, il avait acquis une expérience significative dans ce domaine, à la fois sur le plan des connaissances et du management.

A l’occasion d’un changement d’orientation, plusieurs grands acteurs du domaine viennent à lui dans le but de développer des outils d’évaluation de la personnalité, basés sur des typologies diverses. Il crée ainsi différents systèmes d’évaluation.

C’est alors qu’il découvre qu’au delà d’une dimension artistique et souvent talentueuse des auteurs de ces approches, la façon dont sont traités les questionnaires est bien éloignée de la rigueur scientifique qu’il affectionne depuis son passage dans la recherche en mesures physiques et la qualité.

success stories de l'humain

 

Il pense alors pouvoir faire mieux pour l’humain, en suivant deux axes :

La typologie qu’il souhaite utiliser devient une superposition de typologies qui ont fait leurs preuves, conscient du fait qu’aucune n’est exhaustive.

Cette superposition propose alors un enrichissement croisé considérable, qui fait la différence.

L’humain est vu sous des angles multiples, chacun mettant en valeur une dimension, parmi d’autres.

Nous sommes déjà dans la recherche de la richesse de l’humain, avant l’heure.

Les questionnaires, traités généralement dans le but de simplifier la lecture des résultats, sont entendus comme devant révéler la pleine richesse de la personne, autant que faire se peut.

La position prise est alors inverse de l’approche banale et courante dans ces matières de l’humain. Il n’est pas question de simplifier ou réduire ce que peut être la personne pour se faciliter la lecture des résultats.

C’est ainsi que naît notre approche innovante de ressources humaines, qui deviendra plus tard Intelli7.

 

 

La différence qui fait la différence

L’approche Intelli7 met résolument le focus sur la qualité et la restitution de la richesse de chacun d’entre-nous. Elle part du constat que l’humain est riche, et que conçu ainsi, il devient facile de trouver la bonne voie pour le valoriser au mieux.

 

libérer l'humain
Le chemin fut en fait un peu plus complexe, car l’innovation de Intelli7 ne coulait pas de source. Étant premier dans cette façon d’aborder l’humain, aucun précédent ne pouvait apporter d’aide.

Il s’agissait là d’une étape majeure dans l’évolution de la psychométrie : l’émergence de la psychométrie dynamique, c’est à dire la psychométrie dotée d’une dimension supplémentaire : la dynamique d’adaptation.

Nous ne fonctionnons pas toujours de la même façon, car nous disposons d’une autre forme d’Intelligence : la capacité d’adaptation. Pour rendre compte de cette Intelligence particulière et de son apport inestimable, il fallut s’échapper de quelques schémas de pensée parfois un peu rigides.

Cela pris quelques années à une équipe (linguiste, thérapeute, formateur, coach) pour donner du sens aux résultats obtenus lors des dépouillements des questionnaires.

 

Les bénéfices

Ils sont multiples, au-delà même de la simple honnêteté intellectuelle, et du respect que l’on a pour chacun.

Sont apparues, en prolongement des résultats, de nouvelles techniques d’animation, de formation, de coaching, d’accompagnement, à la fois sur les plans individuels et collectifs.

Celles-ci font la part belle à l’Intelligence Collective (Intelli7 collabore très fortement à l’Intelligence Collective en partenariat avec Robert Dilts) et aux processus de Changement II (cf. Paul Watzlawick).

Intelli7 est aujourd’hui toujours en développement et en progrès. C’est une approche collaborative qui bénéficie à et de ses utilisateurs.

weabow - 1b rue de piquant - 41800 Saint Rimay - France

Back to Top