video

Vidéo
Le modèle Intelli7




Le modèle Intelli7 : voir le texte


Bonjour et bienvenue dans le monde d’Intelli7.

Le modèle Intelli7 nous offre une carte qui éclaire les différentes stratégies de l'humain et en restitue la richesse S’il est issu de la recherche scientifique il ne saurait mettre personne en équation ni en case parce que chaque Être Humain est unique et ne peut se résumer à un profil si performant soit-il !

Comment s’articule le modèle ?

Traçons un cercle que nous divisons en deux d’abord horizontalement avec en haut la représentation de notre cerveau cortical partie plutôt éloigné de nos émotions Puis en bas celle de nos cerveaux limbique et reptilien partie plus proche de nos émotions.

Dans un second temps nous créons une nouvelle partition verticale cette fois avec à gauche notre cerveau gauche partie plutôt rationnelle et à droite notre cerveau droit partie plutôt intuitive.

Apparaît alors un système à 4 entrées Mais pour disposer de plus de richesses et de détails introduisons maintenant de nouvelles distinctions sous la forme de 7 Ressources Nous disposons maintenant d'un système à 7 types avec les quels nous fonctionnons dans notre vie.

Nous disposons tous de toutes les Ressources et personne ne manque de quoi que ce soit Cependant nous utilisons plus aisément une ou plusieurs parties d'une ou plusieurs Ressources et cela simultanément C'est dû à notre éducation notre expérience notre culture et tellement d’autre choses.

Ce que permet de comprendre le modèle n’est pas de savoir pourquoi nous sommes comme nous sommes mais comment faisons-nous pour obtenir ce que nous obtenons ?

Dans toutes les descriptions des Ressources qui vont suivre nous allons nous reconnaître en partie et c'est normal car nous sommes pluriels Ces Ressources sont des prédispositions des talents pas des compétences Elles nous sont toutes utiles et souvent nécessaires dans un certain contexte.

Chaque ressource est placée à un endroit particulier du modèle et c'est le croisement de ces Ressources qui donne la richesse et la précision du modèle C’est cela qui nous donne notre stratégie personnelle d’adaptation.

Chacune des Ressources peut être comprise comme un personnage auquel nous faisons appel quand nous en avons besoin.

Voyons ensembles ces personnages

La Ressource Réaliste dit le Réaliste est placée en haut à gauche du modèle Le réaliste bénéficie de la capacité de recul du cerveau cortical associée à la capacité de distanciation du cerveau gauche c qui lui donne une grande faculté de maîtrise de lui-même et lui permet de faire preuve de sang froid.

Rationnel le Réaliste privilégie des informations précises et quantifiables Il a des objectifs lucides et cohérents qui lui permettent de savoir clairement ce qu'il a à faire Parce qu’il n’est pas émotionnellement impliqué il est naturellement doté d’un talent d’analyse Il voit les choses telles qu’elles sont sans affect ni jugement.

Convaincu que les choses avancent dans l'action il ne communique pas il informe ! Sa communication est précise va droit à l’essentiel sans détours ni précautions diplomatiques.

Sa capacité à hiérarchiser les priorités lui permet de parvenir à l'objectif en privilégiant l’expérience Tenace mais sans entêtement le Réaliste recense les moyens nécessaires à l’atteinte du but qu’il s’est fixé Pour lui la notion d'engagement se base sur la logique vous avez dit blanc, donc vous allez faire blanc C'est simple Sans quoi il ne comprend plus rien et ne sait plus ni que penser ni que faire Dans les échanges il a besoin de clarté Soyez direct et précis Dites ce que vous voulez Demandez et vous aurez si c'est concret possible et logique.

Véritable couteau suisse il apprend facilement mais applique les techniques en expert sans état d’âme Sa vie est généralement calme stable Il la gère de façon pragmatique avec lucidité et ses décisions ont pour arbitrage le rapport qualité/prix.

Le manque de ressources (temps, outils, informations, moyen…) les situations qui comportent une dimension émotionnelle (demande de signes affectifs, sensibilité, vie intérieure…) et les activités sans utilité de son point de vue (vacances, parler pour le plaisir, pause prolongée…) sont des facteurs de stress pour le Réaliste.

Le Réaliste sait faire des choses uniques Il présente un atout majeur pour se simplifier le quotidien Il apporte du confort et de la fluidité à bien des points de vue Ce doit être pour cela que l'installation du Réaliste fait partie des toutes premières étapes du travail de développement personnel La valorisation de nos autres Ressources est étroitement liée au niveau de qualité de notre Réaliste.

La Ressource Conforme dit le Conforme se sent impliqué dans les choses grâce au cerveau limbique, tout étant rationnel grâce au cerveau gauche Cette combinaison le rend à la fois sérieux dans l'accomplissement de tâches t respectueux de l'engagement.

Le Conforme dispose d'un système de valeurs extrêmement puissant qui lui permet de faire respecter le cadre pour le bien de tout le monde Il connaît la vérité et s’applique à convaincre que c’est la bonne solution pour une vie réussie Il est d'une grande valeur ajoutée pour le management, la formation et l'éducation.

Le conforme nous offre l'outil discipline pour sortir du besoin de liberté et focaliser notre attention sur les actes et leurs résultats Son système de valeur fortement ancré nous pousse à identifier celles et ceux qui sont proches de nous Qui se ressemble s’assemble nous partageons les mêmes valeurs opérationnel simple et pragmatique.

Son sens du devoir et son goût pour les actes concrets le poussent vers l'action. Il aime faire réaliser de ses mains et aussi faire faire Son énergie va vers le concret dans le but d'obtenir un résultat Avec lui c’est oui ou non. Il n'y a pas d'entre-deux.

Le conforme réclame que les choses soient claires nettes et précises Ce qui est dit est dit et pour longtemps Parce qu’il à besoin de stabilité il n'avance que dans un environnement connu Il aime l'organisation et la routine et les rituels.

Exigeant sur les modes de réalisation sa capacité de contrôle fait la différence dans l'aboutissement des projets et apporte de la sécurité.

Sa vie est régulière et sans surprise Il est stable géographiquement attaché à sa terre Généralement résistant au changement il peut paraître d'un autre âge Il est souvent le gardien des traditions.

La remise en cause de ses points de repères et des règles sont des facteurs de stress la contestation les transgressions du système de valeurs lui sont insupportables.

Le déficit d'image dont souffre le conforme peut facilement nous en éloigner. Pourtant ses atouts sont majeurs Ils contribuent à nous donner les moyens d'une vie stable dans laquelle nous sommes alors réellement aux commandes Son effet positif est l'éloignement de la souffrance psychologique en nourrissant notre besoin de valeurs clairement établies Il est à utiliser dans le discernement et la délicatesse..

La Ressource Prudent dit le Prudent se sent très responsable dans ses réalisations Associé à ses émotions il est fortement investi tout en ayant la rationalité liée au cerveau gauche Cette combinaison le rend à la fois très responsable et très méticuleux.

Le Prudent à tendance à prévoir l'imprévisible jusque dans le moindre détail Son doute permanent ne le prédispose pas forcément à avoir une vie confortable Discret et effacé le Prudent nous permet d'éviter ce qui peut potentiellement nous desservir Il identifie les risques et nous en éloigne Il nous pousse à faire nos comptes à les vérifier et à les contrôler Sa communication est douce et feutrée sans risque de conflit.

La grande force du Prudent est de nous faciliter l'aboutissement de nos projets Il va jusqu'au bout de manière parfaite dans le moindre détail et dans l'ordre Pour lui une bonne journée est une journée sans imprévu Il aime la routine Il est précieux en cela car c'est la seule Ressource à apprécier ces aspects C'est la Ressource idéale pour mener à bien des activités qui peuvent paraître rébarbatives à beaucoup.

Le Prudent est la Ressource la plus fiable On peut compter dessus Perfection et qualité sont ces maîtres mots C’est un travailleur acharné et scrupuleux Fidélité engagement responsabilité confiance Tout est dit. Une vie sans surprise codifiée et organisée qui s'écoule tranquillement dans la sécurité matérielle.

Les imprévus l’inattendu l’urgence et les risques en général sont facteurs de stress Il n’aime pas le manque de sérieux et l’imprécision

Le Prudent dissimule ses qualités du fait de sa posture très en recul Il ne sait pas et ne veut pas s'imposer Pourtant sans Prudent, pas de succès Avec un bon sens très terrien et très concret il nous éloigne des chimères et les choses avancent par des actes.

La Ressource Combattant dit le Combattant est intimement concerné par tout Sa connexion au cerveau Reptilien lui procure une énergie d'action immédiate et jaillissante pour faire face dans l’instant Son usage du cerveau droit le fait se sentir concerné personnellement et émotionnellement par les événements.

Pour le Combattant les enjeux sont toujours de taille et il en fait souvent une affaire personnelle Si son image n'est pas toujours très flatteuse c’est le Combattant qui nous permet de dire non.

Par son hypersensibilité le Combattant mobilise notre énergie dès que notre intégrité physique ou psychique est menacée Il est donc essentiel mais gagne à être présent à petites doses pour être acceptable socialement.

Avec le combattant Pas de blablas Les relations sont dynamiques, empreintes d'énergie. Les choses sont dites avec l'énergie du moment Il participe volontiers aux actions communes, surtout lorsqu'il y a des défis.

Ressource de terrain le Combattant préfère agir à réfléchir Sone besoin fondamental est de pouvoir consommer son énergie dans des comportements ou dans des actes On peut l'assimiler à une énergie de survie et celle-ci doit être brulée.

Son esprit s'affranchissant de complications inutiles il simplifie les choses allant droit au but Son audace et son courage lui permettent d’exceller dans l’urgence.

On pourrait voir le combattant comme un passionné erreur C'est un épidermique énergique et déterminé Il vit ainsi une existence généralement contrastée et active, dans le concret.

Toutes les situations mettant en péril la dimension instinctive Survie occupation du territoire agression physique ou verbale attaque personnelle sont des facteurs de stress pour le Combattant.

Le refus de l'inéluctable manifesté par le Combattant représente un atout majeur dans notre vie Sa capacité à faire face concrètement nous permet de transformer des situations défavorables en réussites Il nous permet aussi de nous faire respecter.

La Ressource Empathique dit l'Empathique se sent personnellement très impliqué et intimement très concerné par les personnes qui l'entourent . Sa connexion au cerveau limbique et son usage du cerveau droit l’oriente naturellement vers la relation humaine.

De façon logique nous comprenons ainsi qu'avec lui, la relation s'écrit avec un grand R Il est curieux de l'autre et place les ressentis au centre de sa compréhension Chacun est unique et c'est pour cela qu'il doit être traité de façon particulière.

C'est l'Empathique qui est notre boussole humaine Il nous permet aussi de deviner l'autre de lire entre les lignes et de détecter les non-dits Il nous permet de savoir si nos relations sont satisfaisantes et épanouissantes.

L'Empathique nous donne l'envie d'entrer en contact avec les autres Il aime les gens et il en a besoin Il ne peut pas vivre en solitaire Il est prévenant et prend le temps Son grand talent de communicant facilite considérablement les relations.

Sa première question est de savoir avec qui vais-je faire les choses Sa grande force est de favoriser la cohésion entre les partenaires du projet Il ne travaille pas pour une entreprise mais pour quelqu'un.

Il aspire à se sentir utile et reconnu Il a ainsi la preuve qu'il compte pour l'autre Il recherche le regard des autres non pas pour l'image mais pour s'assurer qu'il compte pour les gens.

Sa capacité relationnelle fait la différence C'est son sens du contact qui révèle son avantage Il encourage pour faire éclore les potentiels Il croit dans la richesse de l'autre et il aime aider.

L’Empathique voit sa vie comme une possibilité de trouver la ou les personnes qui font pour lui la différence ultime Il arrive qu'il reste bloqué pendant de longues années dans un souvenir Sa vie est intense ardente contrastée et émotionnellement investie à la hauteur des enjeux dans les relations qu'il noue.

Les environnements ultra compétitifs axés sur le résultat et déshumanisés l’agressivité verbale et/ou physique sont des facteurs de stress pour l’Empathique.

L'Empathique est le ciment de toute société humaine Il nous permet de fonctionner ensemble Il est aidant pédagogue et croit fondamentalement dans les gens Nous disposons tous de cette ressource avec plus ou moins d'intensité Elle nous aide dans notre quotidien lorsque nous devons avancer avec d'autres personnes.

La Ressource Spontané dit le Spontané prodigue une énergie naturelle de vie comme celle du jeune enfant Il s'agit là de l’énergie naturelle la plus fondamentale de vie.

La Ressource Spontané donne le goût du plaisir du rire de la découverte de la curiosité et aussi l'absence de doute qui permet d'entreprendre et de risquer.

Le Spontané agit simplement directement ici et maintenant Son attirance pour le ludique le rire le superficiel rend la vie plus fluide plus aisée. Avide d'expériences nouvelles il occupe l’esprit dans le faire . Focalisé sur le plaisir , il se nourrit de la satisfaction d'une journée agréable et bien remplie Il ressource et fait décrocher le mental.

Partenaire formidable pour s'amuser et se distraire il se donne en spectacle , amuse son monde et fait rire On ne s'ennuie pas une seconde et c’est sans doute pour cela que sa compagnie est recherchée Débridé et audacieux il cultive l'art de la surprise.

Sa capacité à agir est un avantage déterminant pour les projets simples Il favorise aussi la remise en question de certaines habitudes de travail Son goût pour sortir des sentiers battus force à découvrir d'autres territoires.

Le Spontané redoute par-dessus tout de s'ennuyer Il est à l'écoute de ce que la vie peut lui proposer et profite de toutes les opportunités qui se présentent Il cherche à ressentir de nouvelles sensations toujours différentes du déjà connu C'est comme cela qu'il se sent vivant et qu'il a la preuve qu'il existe.

Véritable défricheur de nouveaux territoires il fait souvent merveille dans la nouveauté et dans les relations Son côté charmeur fait la différence et son enthousiasme lui confère un charisme fédérateur Capable de partir du jour au lendemain à l'autre bout de la terre, sa mobilité est un avantage.

Elle Sa vie est riche remplie d'expériences Elle est aussi superficielle Son principe d'opportunité voire d'opportunisme ne le prédispose pas à être aux commandes de son existence Il tend plus à la subir qu’à la construire car il aspire à créer une vie sans préoccupation aucune.

Tous les types de contraintes et de limites empêchant la satisfaction des désirs immédiats sont des facteurs de stress pour le Spontané.

Souvenons-nous que c'est notre équation de départ dans la vie et qu'il n'est pas forcément utile de la faire disparaître de notre quotidien Ses apports sont simplement naturels au premier sens du terme Les renier revient à faire un déni de nous-mêmes C’est notre enfant intérieur.

La ressource créatif dit le Créatif s'active dans la perspective d'un futur meilleur il est adepte du toujours mieux Il voit l'avenir, sans nécessité de l'expliquer et crée l'espoir.

Parfois contraint par les limites du réel sa capacité à sortir du cadre lui fait jaillir l'idée innovante et inattendue qui peut faire la différence Pour le créatif la réalité est d'abord dans son imaginaire et le côté très concret des choses ne l'intéresse que pour le stimuler intellectuellement.

Le créatif nous apporte une perspective globale de ce que peut devenir notre vie Il y met du sens et tente de répondre à la question pourquoi sommes-nous là Il devient un peu la boussole de notre vie On peut nommer cela l'intuition Il nous aspire dans le futur et le baptise "espoir".

Sa capacité à sortir du cadre le rend passionnant et ouvre le champ des possibles . Il est une source d'inspiration un exemple de liberté délivrée d'une façon de penser stéréotypée.

Le créatif nous propose de penser autrement de comprendre les choses d'une façon différente La logique directe ne l'intéresse pas Pour lui, seule compte l'idée et la réaliser l’ennuie.

Le créatif a besoin d'être totalement libre d'aller de penser et de rêver Il a besoin d'horizon de changement L'intellect et l'imaginaire sont prédominants dans sa vie Le mot génial correspond bien au créatif.

Sa grande force est de transmettre une vision Il fonctionne à la conviction Il fait des associations avec des choses qui n'ont rien à faire ensemble.

Sa vie est multiple Il ne peut se contenter d'une seule vie Il l'investit pleinement et entend bien profiter de toutes les opportunités qu'elle apporte Il souvent utopiste et idéaliste.

L’enfermement dans des cadres de pensée restreignant son indépendance les contingences matérielles et les réalisations concrètes sont facteurs de stress pour le Créatif.

Le créatif nous donne l'opportunité de prendre de la hauteur sur les choses et aussi d'acquérir une lecture de la vie enrichissante En s'écartant des limites en général y compris de celles du réel il nous place en observateur dissocié de ce qui nous arrive Sa curiosité pour le futur et son manque d'intérêt pour le présent nous apportent un élément bien aidant l'espoir.

En conclusion nous rappellerons deux principes de base . Le premier c’est que la réalité est subjective et donc ma vérité n’est pas forcément celle des autres La deuxième c’est qu’il faut toujours distinguer la personne de son comportement car une personne est bien plus que ce qu’elle laisse transparaître au travers de ses comportements.

L’intérêt principal du modèle est qu’il reconnaît explicitement qu’une personne n’est pas la même quelque soit le contexte En effet une même personne saura mobiliser des ressources différentes pour une réunion amicale ou une difficile session de recadrage d’un collaborateur Il y a pour chacun la nécessité de s’adapter aux circonstances.

Dans Intelli7 cette adaptation est appelée la dynamique comportementale Elle se compose de 7 priorités 7 étapes qui combinent 7 Ressources 7 formes d’intelligences Le premier état est celui dans lequel nous sommes au naturel quand tout va bien que nous ne subissons aucun stress Nous nous y sentons très confortables Mais une situation de stress nous en fera sortir pour nous emmener vers d’autres priorités d’autres étapes où d’autres ressources seront mobilisées pour s’adapter.

La finesse de cette approche est de savoir identifier quelles sont les Ressources que nous mobilisons personnellement selon notre niveau de stress Cet éclairage très intéressant permet de mieux comprendre nos réactions et par extrapolation, celles des autres.