Psychometrie
de vos Modèles et
de vos Softskills Comportementales

academy softskills

 

Réaliser votre propres modèles de SoftSkills Comportementales...

Par exemple :

votre Modèle de LeaderShip,
ou encore vos Softskills de Manager,
ou encore la modélisation de dextérités qui vous sont particulières,
et bien d'autres choses encore...

<strong>Psychométrie<br>Modélisante</strong>

Psychométrie
Modélisante


Votre organisation ne ressemble à aucune autre. Vous ne pouvez plus vous contenter de grands standards des RH, qui s'appliquent à tous, sauf à vous.

Intelli7® vous donne la possibilité de définir vos Softskills comportementales, puis de les intégrer dans votre Modèle, fait par vous et pour vous.

Découvrez ici en exemple le Modèle de Leadership de Robert Dilts.

Il est constitué de 4 dimensions (avec Intelli7®, vous pouvez avoir jusqu'à 12 dimensions).

Une fois ce Modèle réalisé conformément à vos exigences, vous pouvez faire le rapprochement avec vos Collaborateurs afin de mesurer leur adéquation avec votre Modèle.


En définissant vos propres Softskills comportementales, vous vous donnez la possibilité de manager suivant votre organisation, votre culture et vos projets.

La possibilité que vous avez alors de mesurer les prédispositions de vos collaborateurs avec vos Modèles, vous permet une démarche constructive de management et de formation si besoin.

Ainsi vous bâtissez votre propre Psychométrie, faites avec vos critères.

regis desseaux
<span style='font-size:1rem;'><strong>Régis Desseaux</strong></span><br>LILLE – France<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='' target='_blank'>06 47 55 76 30</a>

Régis Desseaux
LILLE – France
06 47 55 76 30


Consultant RH et Coach

J'utilise Intelli7 depuis 2011, avec un axe principal : l’accompagnement des collectifs (équipes – associations de personnes – groupes projet…).

L'idée est que les personnes comprennent leur propre fonctionnement, et ce qui le sous-tend. Qu’elles puissent également porter un regard sur le fonctionnement des autres avec l'idée de comprendre, et peut être commencer à accepter…les différences !

Je l'utilise aussi dans le coaching, afin de générer chez la personne des prises de conscience sur son propre fonctionnement, avant d'aborder les points de blocage et ainsi faire le lien entre les deux. Je peux, ensuite, travailler comment dépasser ses points de blocage en accord avec qui elle est.

Enfin, j’utilise Intelli7 sur l’axe, au combien important de nos jours, de l’engagement des salariés en entreprise et de la nécessaire évolution des pratiques de management des hommes au quotidien. Là aussi la pertinence d’Intelli7 facilite la mise en place d’un travail de fond sur la cohérence et la cohésion.

Intelli7 me permet bien sûr et surtout de m'adapter aux personnes que j’accompagne. C’est d’ailleurs le premier bénéfice que je retire d’Intelli7 : mieux comprendre la personne me permet de créer un rapport, une connexion, plus juste et plus rapide qui, du coup, facilite la progression du travail !

Pour mes clients, le bénéfice est indéniable : comprendre sur quoi reposent leurs attentes, leurs besoins, pourquoi et comment les choses arrivent, se situer dans leurs relations avec eux-mêmes et avec les autres… sont autant de prises de conscience sur lesquelles ils s’appuient dorénavant pour avancer dans leur nouveau quotidien.


puceMes références :
- Les TPE / PME en particulier du monde agricole,
- Les entreprises de l’agro-alimentaire et de l’industrie,
- Le secteur associatif.

regis de charette
<span style='font-size:1rem;'><strong>Régis de Charette</strong></span><br>COS-FI, Aix en Provence<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='https://www.formation-intelligencecollective.com' target='_blank'>www.formation-intelligencecollective.com</a>

Régis de Charette
COS-FI, Aix en Provence
www.formation-intelligencecollective.com


Facilitateur en Intelligence collective, formateur, superviseur

Formation

J'utilise intelli7 depuis 2014 en accompagnement individuel et collectif et j'apprécie les nombreuses possibilités de l'approche et la notion très ouverte de Dynamique.

A l'aide des préférences comportementales des individus et de celles du groupe, je permet à chacun d'objectiver ses talents dans le cadre de travail du groupe. Ces prises de conscience permettent de révéler au groupe les personnes en zone de confort, les talents sous exploités, les personnes en suradaptation ainsi que les évitements collectifs.

Cela permet également aux personnes de réguler très rapidement leur relations au sein du groupe. Cela donne un cadre objectif pour exprimer ses préférences, mieux communiquer dans le monde l'autre, poser les bonnes questions et éviter les malentendus qui sont souvent des mal exprimés.

Ce double travail sur la relation et les préférences au sein du groupe garantit une mise en dynamique du groupe en très peu de temps. Il facilite grandement le travail de formation qui peut alors être ciblé pour débloquer l'énergie, et favoriser la mise en mouvement.

Bilan managérial

Le bilan managérial permet à des managers expérimentés en évolution de carrière d'affiner, repositionner, confirmer leur projet professionnel en objectivant les compétences comportementales en plus des compétences techniques traités par ailleurs (bilan de compétences par exemple).

Dans ce bilan, les personnes sont amenées à définir leur propre style de management. Elles se basent sur leurs préférences comportementales et peuvent mieux contextualiser leurs Soft Skills (compétences transverses).

En groupe de pairs, les personnes peuvent échanger sur leur comportements et prendre conscience des différentes façons de réagir dans une situation donnée en partageant sur les effets.

Ensuite elles sont amenées à travailler sur la perception des comportements les plus adaptés à un ou plusieurs postes envisagés. Ces perceptions sont comparées aux perceptions d'un panel choisis par eux, composé de hiérarchiques, RH , collègues, ...

La comparaison de leurs préférences comportementales et des perceptions des postes crée naturellement un cadre de contraste qui permet, après analyse, la mise en oeuvre d'un plan d'actions adaptées.


puceMes références :
INRA, CNRS, université, Valimovia (immobilier), STI, ville de Marseille, CD13

Copyright Intelli7.com - 2025